Déchets ménagers en 2020 : il y a du nouveau !

Publié le 12/01/2020

Déchets ménagers en 2020 : il y a du nouveau !

Nouvelles consignes de tri à partir du mois de janvier… Le geste de tri se simplifie

A compter du 1er janvier 2020, chez vous, TOUS les emballages et les papiers se trient, sans exception ! Dans le bac ou la colonne de tri, les pots de yaourt, les barquettes, les films et sacs plastiques rejoindront les briques alimentaires, les conserves, les bouteilles en plastique et les papiers.

C’est simple :

Œ - C’est un emballage ? Dans le bac de tri !

 - Pot de yaourt, barquette de beurre, boîte de conserve… pas besoin de le laver,

il suffit de le vider. Les salissures ne nuisent pas au recyclage.

Ž - Déposez vos emballages en vrac dans le bac de tri sans les imbriquer, même les pots de yaourts. S’ils sont emboîtés les uns dans les autres, ils ne seront pas traités correctement.

 - Pour gagner de la place, écrasez vos bouteilles mais dans le sens de la hauteur. Le travail au centre de tri sera facilité.

CONSIGNES DE TRI 2020 :

Les secteurs de collecte changent en 2020

En 2020, dans un souci de rationalisation des tournées, la commune de Château-du-Loir sera toujours collectée le MARDI mais les secteurs de collecte du bac de tri seront modifiés.

Cas particuliers :

-       Beauregard sera collecté le JEUDI, les semaines paires pour le bac de tri.

-       La croix bardet, la petite martinière et les pilletières seront collectés le MARDI, les semaines paires pour le bac de tri.

La fréquence de collecte reste inchangée : une fois par semaine pour le bac d’ordures ménagères et une fois tous les 15 jours pour le bac de tri.

ATTENTION, Le changement sera effectif à compter du 6 janvier 2020. Du 30 décembre 2019 au 4 janvier 2020, les collectes seront assurées selon les mêmes jours et secteurs qu’en 2019.

Ainsi, si vous êtes collecté en bacs individuels, procurez-vous votre calendrier de collecte 2020 à compter du 16 décembre :

-          sur le site internet du Syndicat www.syndicatvaldeloir.fr. Il suffit pour cela de sélectionner votre commune en haut à gauche du site et de suivre les indications,

-          à la mairie de votre commune,

-          au Syndicat du Val de Loir, 5 bis boulevard Fisson 72800 LE LUDE

Au-delà des dates de collecte, vous y trouverez également les nouvelles consignes de tri et les horaires d’ouvertures des déchèteries.

Pour toute demande d’informations complémentaires, le Syndicat du Val de Loir est à votre disposition au 02 43 94 86 50 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (fermé le mardi après-midi et le jeudi après-midi)

N’hésitez pas également à nous contacter par mail via contact@syndicatvaldeloir.fr

Inauguration de la Maison Rouge

Et pendant ce temps Simone veille !

Thomas de Pourquery

Les yeux de Taqqi