Inauguration de la Maison Rouge

Salle des Mariages et Cabinet de Curiosités en un seul lieu

tl_files/editeur/09-Actualites/Photo_MaisonRouge_230120.jpg

Ce jeudi 30 janvier avait lieu l’inauguration de « la Maison Rouge », en présence de Béatrice Pavy-Morançais, Maire de Montval-sur-Loir, d’Isabelle Brochet, adjointe en charge de la Culture, des élus, des agents municipaux en charge du projet et de Marc Delaroux l’architecte.

Situé au 4 avenue de Jean Jaurès à Château-du-Loir à l'entrée du parc Henri Goude, en plein centre-ville, ce nouvel équipement municipal sera destiné à la célébration des mariages et à l'exposition des collections municipales.

Les mariages seront donc célébrés dans ce nouvel écrin et permettra en parallèle, de mettre en avant les collections municipales labellisées "Musée de France" et héritées en grande partie du Musée Chevalier-Heurteloup (1901-1968).

La présentation de "la Maison Rouge" fut confiée à Gaëlle Guéranger, danseuse chorégraphe de la Cie Clinamen établie à Jupilles. C'est par une belle performance mélangeant danse, théâtre et humour qu'elle a su avec brio expliquer l'usage à venir de ce nouveau bâtiment et détailler l'ensemble du futur cabinet de curiosités composé de dessins, de peintures, de sculptures et d'objets historiques (427 pièces en tout).

Acquit par la municipalité en 2016, les travaux de ce nouveau site ont concerné la rénovation de l’existant, la création d’une extension, la mise en accessibilité du bâtiment, l’isolation des combles, le changement de menuiseries et l’aménagement des locaux annexes.

Pourquoi "la Maison Rouge" ? "Parce que sa façade est en briques rouges et que le parti pris de l’architecte a été justement de choisir pour l’extension, un parement qui rappelle ce caractère » précise Isabelle Brochet.

tl_files/editeur/09-Actualites/Salle des mariages - page de garde CCTP.jpg

Située en élévation, les futurs mariés auront une vue imprenable sur le parc arboré Henri Goude. Les mariages ayant lieu d’avril à septembre, des expositions temporaires seront présentées d’octobre à mars, pendant la période creuse du Caveau de Récollets.

Le cabinet de curiosités aura un emplacement stratégique : en plein cœur de ville, accessible grâce aux nombreux parkings, dans un lieu touristique où il y a du passage car situé à côté de l’Office de tourisme. Son environnement sera idéal puisque le parc Henri Goude a été réaménagé et embelli. Le lieu est donc propice pour attirer la curiosité des visiteurs et pour célébrer des mariages.

tl_files/editeur/09-Actualites/Photo_Devoilement_Plaque_MaisonRouge_300120.jpg

COVID-19 : LE POINT SUR MONTVAL