Montval lauréate au Grand Prix des Maires 2019

Publié le 24/11/2019

Montval-sur-Loir, lauréate au Grand Prix des Maires de France :

Pour la deuxième année consécutive, RMC a lancé l’édition du « Grand Prix des Maires » avec l’Association des Maires de France et des Présidents d’intercommunalités. Pour ce concours de niveau national, Montval-sur-Loir a reçu le graal, le mercredi 20 novembre, au Lido à Paris ,dans la catégorie « Sport et Culture », pour avoir fait le pari de mettre sa population à la danse !

tl_files/editeur/09-Actualites/LAUREAT Twitter 1500x500.jpg

Valoriser un projet ambitieux

A l’occasion du Congrès de Maires, « le Grand Prix des Maires » valorise l’engagement des élus de terrain et soutient les initiatives originales menées dans les communes. Cet événement, organisé par RMC en partenariat avec l’AMF, met à l’honneur les maires et élus qui localement réalisent des projets ambitieux et innovent afin d’améliorer la vie de leurs concitoyens. Dans cette optique, Montval-sur-Loir s’est donc engagée cet été dans cette édition afin de valoriser le projet collectif ambitieux crée par la municipalité en 2014 : permettre aux habitants d’avoir accès à la Culture, dans toutes ses formes artistiques, pour toutes et tous et ce dès le plus jeune âge.

La Culture à toutes les sauces depuis 2014

Depuis 2014, la municipalité a souhaité développer une véritable identité culturelle pour la ville de Montval, faire rayonner la commune au-delà de ses frontières administratives. Volonté affirmée du Maire, l’ambition était de promouvoir la Culture au coeur du projet de la ville, alors que les dotations de l’Etat ont fortement baissé au début de la mandature et que la plupart des communes françaises ont diminué de façon drastique leur budget culturel.

L’amélioration de la vie quotidienne en milieu rural est passée à Montval par ce biais, faire de la danse, du spectacle vivant, un outil contre l’isolement, facteur essentiel du mieux vivre ensemble. La Culture s’est retrouvée à toutes les sauces, dans de nombreux événements et ce pour tous les publics de la ville et des alentours, afin de faire rayonner Montval et de cultiver son identité. Ce projet culturel impliquait de se donner les moyens humains, techniques et financiers. La commune souhaitait attirer l’attention du jury sur cette ambition, osée en milieu rural, car l’investissement financier vaut très largement les retombées positives d’une telle action.

Montval lauréate !

Le « Grand Prix des Maires » a cette année encore suscité un engouement incroyable puisque 414 communes ont participé. 21 communes ont été nommées, 3 dans chacune des 7 thématiques. Le jury a retenu Montval-sur-Loir comme lauréate dans la catégorie « Sport et Culture ». Montval-sur-Loir est par ailleurs la seule commune de la Sarthe et de la Région des Pays de La Loire à recevoir une récompense. Pari gagné, la Culture s’élève bien à Montval ! C’est une belle récompense pour la ville et pour tous ceux qui se sont associés à ce projet. Avec sa résidence d’artistes de Zutano Bazar et Florence Loison, avec ses spectacles hors les murs, avec sa biennale de danse et maintenant avec le formidable outil de la Castélorienne reconstruite, la culture peut rayonner et perdurer à Montval.

tl_files/editeur/09-Actualites/GrandPrixdesMaires19_MSL.JPG

Le Grand Prix des Maires de France : qu’est-ce que c’est ?

Après le succès de la 1ère édition, le « Grand Prix des Maires » est de retour depuis le 6 juin. Cet événement, organisé par RMC en partenariat avec l’AMF, met à l’honneur les maires et élus qui localement réalisent des projets ambitieux et innovent afin d’améliorer la vie de leurs concitoyens. Plus de 414 maires ont envoyé leur candidature cette année. Le « Grand Prix des Maires » a vocation de récompenser les élus qui, localement, réalisent des projets ambitieux et innovants pour améliorer la vie de leurs concitoyens. C’est à l’occasion de cette grande cérémonie nationale présentée par Éric Brunet et Laurent Neumann le mercredi 20 novembre à Paris que les communes lauréates, dont Montval-sur-Loir, ont été récompensées.

Plus d'infos :

- Vidéo : GP Maires 2019_Sport et Culture_Montval-sur-Loir

- www.rmcgrandprixdesmaires.fr

Retrouvez en téléchargement ci-dessous les communiqués de presse de la commune de Montval-sur-Loir et celui de RMC.

Fermetures vacances d'hiver 2019

Publié le 05/12/2019

LE PROJET BIENTOT FINALISE

Publié le 04/12/2019

Collecte de Jouets 2019

Publié le 04/12/2019

Festivités de Noël 2019 !

Publié le 02/12/2019

Pompes funèbres Bémot

Publié le 20/11/2019

Je n'(h)omme ma danse

Publié le 20/11/2019

Marché de Noël à Vouvray !

Publié le 29/10/2019