Montval, ville aidante Alzheimer

Publié le 22/01/2020

©Montvalsurloir

Montval-sur-Loir, première commune sarthoise "ville aidante Alzheimer"

La ville de Montval-sur-Loir a signé, ce jeudi 16 janvier à la salle des Récollets, la charte "Ville aidante Alzheimer" avec l'association France Alzheimer Sarthe. L'objectif est de mieux favoriser l'intégration des malades dans les lieux qu'ils fréquentent au quotidien.

La signature s’est déroulée en présence de Jean-Claude Meignan, Président de France Alzheimer Sarthe, du personnel d’accueil (de la mairie, du Centre Social, du CCAS, et de la Bibliothèque), des pompiers, des ASVP, de la Police Municipale et de la Gendarmerie Nationale. Tous présents dans le cadre d’une présentation de l’association de sensibilisation des personnes atteintes de la maladie, à destination des agents d’accueil.

En effet, ces derniers, dans le cadre de leurs fonctions, peuvent être amenés à entrer en contact, accueillir ou accompagner des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées. Jean-Claude Meignan a présenté, lors de cette rencontre, les différentes techniques à mettre en place afin de mieux repérer ce public, pour ensuite mieux adapter leurs réponses en fonction des démarches au quotidien.

Une ville engagée

Par le biais de cette convention, la commune marque son engagement avec l'association France Alzheimer Sarthe en étant «ville aidante Alzheimer» et en facilitant la connaissance et le déploiement d’actions en faveur des personnes malades et de leurs familles. Ainsi, la signature de la charte repose sur : la sensibilisation, l'inclusion ainsi que l'information et l'orientation de la personne malade et de son proche aidant. La ville s'engage donc à valoriser, soutenir et communiquer sur les dispositifs de soutien et d'informations à disposition des personnes malades.

La commune s'engage à agir dans plusieurs domaines :

• Garantir l’insertion régulière d’informations sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées au sein des supports de communication de la mairie (magazine municipal, panneaux informatifs…) ;
  • Informer sur la formation gratuite de France Alzheimer à destination des aidants ;
  • Faciliter la mise en place ou le déploiement de cafés mémoire ou d’actions initiées par France Alzheimer et/ou d’actions de nature inclusive ;
  • Faciliter les modalités de transport depuis le domicile jusqu’au lieu des activités (dans un rayon délimité par la mairie) ;
  • Construire un projet de sensibilisation et de formation à la maladie d’Alzheimer à destination des commerçants, artisans, chauffeurs de bus… ;
  • Sensibiliser à la maladie d’Alzheimer dans les écoles à travers l’animation de temps d’accueil périscolaires ou jeux éducatifs par exemple ;
  • Faciliter la participation des personnes malades et de leurs proches aidants à des actions artistiques, culturelles ou sportives ;
  • Faciliter l’autonomie des personnes malades au sein des lieux publics grâce à la mise en place de repères d’orientation visuels ou sonores.

Vous pouvez d’ores et déjà consulter plus d’informations sur les engameent de cette charte sur le site internet https://www.francealzheimer.org/des-villes-aidantes-alzheimer/

Concrètement, la commune s'engage à sensibiliser la population dans la mise en place d'activités, de communiquer sur ses canaux de communication, d'aider les aidants et de proposer aux commerçants qui le souhaitent, d’apposer sur leur vitrine des autocollants à l'effigie du logo de l'opération (symbole créé par l'association, constitué d'une boussole et de la lettre A, comme "Ami, Aidant et Alzheimer". Ce symbole est décliné sous forme de broche, d'autocollant et d'affiches). Pour devenir "un commerce aidant Alzheimer" et obtenir cet autocollant, renseignez-vous en mairie.

Actuellement, environ 197 villes françaises ont signé cette charte, dont maintenant Montval-sur-Loir, première ville en Sarthe.

Dans un monde qui accélère toujours plus vite, difficile pour les personnes atteintes de suivre le rythme...

Lors de cette présentation, le Président de l'association informe qu' il y a environ 7000 personnes malades en Sarthe. «C’est une maladie silencieuse qui peut prendre jeune, et qui évolue au fils des années, explique ce dernier.

Face à cette maladie, chaque citoyen a son rôle à jouer. Si vous localisez une personne en errance, un simple geste de soutien pour rassurer peut aider. Prévenez ensuite la gendarmerie ou la maison de retraite la plus proche.

Les signes de la maladie sont multiples : perte de mémoire, agressivité, désorientation, troubles du comportement, propos incohérents, etc.

A noter : le Centre Hospitalier de Château-du-Loir propose un café des aidant. N'hésitez pas à vous renseigner.

Plus d'infos et inscriptions Accueil France Alzheimer au 02 43 28 76 52.

Inauguration de la Maison Rouge

Et pendant ce temps Simone veille !

Thomas de Pourquery

Les yeux de Taqqi